Pourquoi recourir a un ERP dans une entreprise ?

Fév 1, 2022 management, Marketing

Vous n’arrivez plus à gérer de façon efficace votre entreprise ? La comptabilité, la gestion des stocks et même le suivi de la clientèle sont-ils mal organisés ? Pensez à recourir à un ERP pour optimiser la production de votre entreprise. Vous ne savez pas ce que c’est ? Découvrez-le dans cet article.

Qu’est-ce qu’un ERP ?

Entreprise Ressource Planning en abrégé « ERP » en anglais signifie en français Progiciel de Gestion Intégré. Il en existe plusieurs types tels que Prios.  Un ERP, est à la base, un logiciel de gestion d’entreprise, mais en version améliorée, qui permet de gérer plusieurs processus opérationnels de l’entreprise en intégrant plusieurs fonctions de gestion. Il existe plusieurs types d’EPR adaptés à un domaine d’activité en particulier. Cela signifie donc que les EPR du secteur des transports sont différents de ceux du secteur des bâtiments.

Il dispose de plusieurs avantages qui sont :

Facilite la combinaison de plusieurs fonctions de gestion

En termes techniques, un ERP ou un progiciel vous permet de combiner à la fois plusieurs fonctions telles que la gestion des commandes, la gestion des stocks, la gestion des paies, la logistique inversée et même la gestion des relations avec les clients. Une combinaison de toutes ces fonctions fait de L’ERP, un pion important dans le développement de toute entreprise.

Une économie du coût de la mains-d’œuvre

Avec un EPR à votre disposition, votre entreprise fera des économies de main d’œuvre. Vous n’aurez plus besoin de plusieurs employés à la comptabilité, au service d’établissement des factures ou à la gestion des stocks. Le logiciel étant présent, il effectue les tâches de plusieurs employés et vous rend un énorme service financier.

La centralisation des informations en un seul point

Grâce à un ERP, vous centralisez toutes les informations de votre entreprise en un seul point. Les informations intégrées au logiciel deviennent dès lors uniques et centrales. Vous économisez ainsi en temps et en énergie. Les informations peuvent être croisées à volonté dans le cadre d’une analyse approfondie.

La sécurité de vos informations

Avec un EPR, vos données sont réunies en un seul lieu et sont protégées. Vous ne risquez donc plus de perdre vos informations à tout bout de champ. Cependant, une mise à jour régulière du logiciel s’impose afin de maintenir vos informations toujours accessibles et exploitables.

L’automatisation de certaines tâches

Grâce à l’ERP, certaines tâches jadis manuelles telles que l’élaboration des factures, le suivi et la gestion des stocks sont désormais contrôlées par l’ERP. Cela vous fait faire énormément d’économie en termes de main-d’œuvre et de coût. Vous pouvez aussi vous rapprocher de vos clients, car l’ERP dispose d’une fonction suivie des clients qui vous permettra d’interagir avec votre clientèle et de la fidéliser.

L’augmentation de la productivité

Avec la combinaison de plusieurs fonctions de gestion et l’automatisation d’un grand nombre de tâches, c’est normal que la productivité de votre entreprise augmente. Vos comptes et vos opérations, jadis floues, sont plus clairs et plus traçables.

L’ERP est donc un outil de gestion d’entreprise fiable et complet, qui avec toutes ses fonctions, prend en charge une partie de la paperasse administrative, protège vos données, les regroupe en un seul point et vous aide à optimiser votre productivité. Votre clientèle est fidélisée et vos gains augmentent.