Garder une bonne communication pour developper son entreprise

Oct 29, 2021 Marketing

La communication est le seul moyen pour valoriser les besoins des clients. C’est en se communiquant que l’on arrive à motiver son personnel, à valoriser les stratégies élaborées par les équipes du marketing, et enfin pour assurer que tous les collaborateurs de l’entreprise se mettent sur un même objectif.

Raccorder les liens dans la société

La filière communication est ouverte à toutes les personnes qui veulent créer leur propre entreprise, ceux qui travaillent dans la vente, les divers chefs de départements et toutes les personnes occupant une place responsable dans la société. Au sein de l’entreprise, tout le monde doit apprendre à communiquer.

Communication interne

Dans cette entreprise, on peut distinguer deux types de communication : celui de l’interne et de l’externe. Quand on parle de communication, on a toujours deux acteurs qui se transmettent des messages. Il est donc plus correct d’y installer un canal de communication à l’intérieur de l’entreprise. Dans un établissement scolaire, et dans les grandes surfaces également, on utilise un micro et des baffles pour faire passer les annonces et les messages. C’est aussi le cas quand on arrive à l’aéroport et que l’on attend l’heure d’embarquement : « Tous les passagers du vol 737 sont priés de chercher leur ticket à la porte 104, merci ! ». Ceci fait partie d’un type de communication interne.

En ce moment, il existe plusieurs moyens ou logiciels de messagerie comme le Softros pour assurer cette communication et garder de la discrétion envers les autres. Liés par un réseau interne, deux postes d’ordinateur peuvent s’envoyer des messages. Et dans certains aéroports qui disposent déjà d’un programme moderne, les annonces des vols se passent sur un écran LCD. Ce système est beaucoup plus confortable, puisqu’en utilisant les micros, et les téléphones, les bruits nous gênent et à la fin, on ne comprend rien sur les communiqués qui viennent de passer.

Communication externe dans une entreprise

Vous pouvez demander l’intervention des experts en relation internationale dont le https://penelope-welcome.fr en fait partie de faire quelques démarches de communication professionnalisme et totalement commerciale. Cette fois-ci, l’enjeu doit être beaucoup plus mature, car il s’agit de se mettre en relation avec vos collaborateurs extérieurs. C’est-à-dire vos fournisseurs, vos clients, vos partenaires, les médias, les réseaux sociaux et toutes les entités qui travaillent avec vous à l’extérieur de l’entreprise. Le but est tout d’abord d’offrir une belle posture de l’entreprise vers l’extérieur.

Pour garder cette communication en bon terme, il est plus compréhensible que l’émetteur reçoive du feed-back de la part du récepteur. Comme cela, les deux sont rassurés que la communication se soit bien passée. On oublie quelquefois ce geste de feed-back quand on communique avec les personnes à l’intérieur de la société. Par exemple, un simple signe de « bien reçu » quand on vient de recevoir un e-mail ou un simple « OK » quand on a reçu le message sur Skype, etc.

La communication au sein de cette entreprise ne reste pas seulement là, il vaut veiller à ce qu’il n’y ait pas d’arnaqueurs qui truquent les réseaux et lancent de mauvais messages. Il faut donc mettre en place un département dont la responsabilité est de veiller à la bonne communication de l’entreprise.