Comment creer votre marque de vetements en quelques etapes ?

Mar 21, 2022 Actualité, Marketing

Aujourd’hui, pratiquement tous les jeunes âgés de moins de 30 ans rêvent de devenir des entrepreneurs. Parmi les secteurs convoités, vous avez celui du textile. En effet, ceux-ci sont beaucoup plus attirés par les entreprises du vêtement et surtout par la création d’une marque. Mais, comment se lancer alors dans un tel projet ? Pour vous assister dans cette démarche, cet article vous propose de vous guider à travers quelques étapes bien précises.

La création d’une plateforme de marque

Bien qu’il s’agisse du premier pas à faire, il faut dire que cette étape est l’une des plus importantes. Elle comprend 3 principaux points qui méritent une attention toute particulière. Le premier est celui de la cible. À quel segment du marché vos vêtements sont-ils destinés ? S’agit-il des personnes âgées, des jeunes ou des bébés ? Ensuite, il vous faudra définir les valeurs de votre marque. Ici, sachez que les gens achètent des produits auxquels ils peuvent s’identifier. Quelles sont les valeurs que défend votre marque ? De plus, la définition de vos valeurs vous aidera également à trouver un nom pour votre marque. Pour finir, vous devez opter pour un concept très simple et compréhensible par tous.

Trouver des partenaires avec qui vous allez travailler

Pour que votre entreprise puisse se développer, il est primordial de trouver les bons partenaires. Ainsi, le choix de vos partenaires doit être en accord avec vos valeurs. Toutefois, si vous avez les moyens financiers, vous pouvez lancer vous-même votre production. Si par contre vos moyens ne vous permettent pas de le faire, vous pouvez commencer par travailler avec des grossistes. Trouvez-en un chez qui vous fournir en vêtements, puis un autre pour effectuer les personnalisations. En dehors de ces deux options énumérées, trouver un atelier capable de vous fournir les deux services vous permettra de faire des économies considérables. Cependant, faites attention lors de vos recherches, car il y en a qui demande un minimum de commandes.

Les règlementations en vigueur

La création d’une marque n’est pas trop contraignante. Toutefois, il existe une obligation lorsqu’il s’agit de créer une marque de vêtements : l’étiquetage. L’étiquetage est important et obligatoire surtout en France. Il doit comporter les informations sur les différentes fibres qui ont été utilisées pour la conception du vêtement. Aussi, les pourcentages de chaque fibre doivent être mentionnés. Par ailleurs, en dehors de l’étiquetage, vous devez vous assurer que le nom que vous avez choisi pour votre marque est disponible et n’est pas utilisé par une autre entreprise. Il faudra donc déposer ce nom à l’INPI.

Trouver le financement et lancer la production des vêtements

Dans le cas où vous disposez du financement, vous pouvez vous lancer seul. Toutefois, afin de limiter les risques, il est recommandé de rechercher le financement. Pour ce faire, vous devez commencer par monter votre business plan. Cela permettra de relever vos besoins en fond de roulement et autres. Faite des recherches également sur le statut juridique que doit porter votre entreprise.

Une fois le financement trouvé, vous pouvez passer à la production. En ce qui concerne cette dernière, vous pouvez opter pour une production à la demande. Cette technique est de plus en plus répandue et vous évite d’engager de grands frais pour le stockage.