Victime d’arnaque et d’escroquerie sur Skype, Hangouts, Facebook…

Jan 21, 2022 Actualité

Contrairement à la croyance populaire, la plupart des escroqueries par webcam qui se produisent sur des plateformes comme Facebook, Hangouts ou Skype ne ciblent pas les jeunes âgés de 15 à 25 ans. Les escrocs, aussi appelés brouteurs, qui se spécialisent dans ce genre de harcèlement s’intéressent aussi aux entrepreneurs et aux adultes. Si vous êtes propriétaire d’une entreprise et que vous utilisez régulièrement le logiciel de visioconférence (Hangouts, Skype, etc.), les médias sociaux (Twitter, Instagram, Facebook, etc.) ou les sites de rencontres, votre risque d’escroquerie par webcam est légèrement plus élevé. Il est indispensable de prendre quelques précautions pour éviter de mettre en péril votre réputation, votre carrière d’entrepreneur ou de mettre en danger l’existence de votre entreprise.

Quels sont les dangers après une arnaque par webcam ?

Les risques après une arnaque par webcam sont avant tout liés à l’image d’un proche dans un cadre personnel et professionnel. Selon le type de représailles, les proches peuvent voir le contenu intime de manières différentes :

  • Envoyer directement sur Instagram, LinkedIn, Facebook, etc.
  • La victime et le nom de sa société mentionnés dans un contenu consulté indirectement via Google…
  • Les propriétaires d’entreprise doivent défendre leur réputation sur le web et s’assurer qu’ils disposent de renseignements sur leurs employés et l’entreprise.
  • Les brouteurs tentent de rassembler le plus d’informations possible avant de menacer de futures victimes. Ils demandent diverses informations lors des conversations et trouvent plus d’informations directement sur Google et sur Internet.
  • Les informations confidentielles font l’objet de varié types de représailles. S’ils disposent plus d’informations, plus la menace est élevée. Mieux les victimes sont célèbres, plus les atteintes à la réputation d’une personne, d’un politicien ou d’une célébrité peuvent être dangereuses. L’intimidation sur le Web implique souvent des méthodes de dépendance qui nuisent aux victimes.

Comment empêcher le brouteur sur Hangout ?

Il est indispensable d’empêcher les escrocs de continuer à vous harceler en vous contactant sur Hangouts. Les escrocs peuvent vous poursuivre sous couvert de Police, YouTube, Interpol… Disons que tous ceux qui essaient de vous contacter sont des escrocs. Voici certains liens utiles pour empêcher les faux profils liés aux escroqueries sur Hangouts.

Pour bloquer quelqu’un sur Hangouts :

  • Entrez à Hangouts. :
  • Démarrez une conversation en sélectionnant une personne dans votre liste de Hangouts. Appuyez sur Paramètres en haut du chat.
  • Appuyez sur Bloquer

Pour supprimer une personne de la liste sans bloquer, cliquez l’onglet Contacts, survolez le nom de la personne, cliquez sur Plus d’options, puis cliquez sur Masquer [le nom de la personne].

Comment protéger mon compte Hangouts ?

Le brouteur maintient le contact avec la victime et lui demande de participer à des Hangouts. Il menace de diffuser une vidéo sur Internet lorsque la connexion est perdue. C’est pourquoi il est si important de bloquer le brouteur sur Hangouts pour éviter de vous choquer.

Vous pouvez abandonner lorsque la connexion est perdue. Vous devez savoir comment empêcher les brouteurs qui essayeront de vous connecter à nouveau en se passant pour le service Interpol, YouTube, Net Police et les services de cybercriminalité.