Redaction de la lettre de motivation RATP

Oct 18, 2022 Actualité

Vous envisagez de rejoindre la RATP pour un stage ou un travail ? Toutefois, vous avez quelques soucis sur la rédaction de la lettre de motivation ? Ne vous inquiétez pas, nous avons la solution pour vous. Découvrez dans cette guide comment rédiger une lettre de motivation.  

Envoyer une candidature à la RATP

Dans la capitale française, la majorité du transport est pris en charge par l’établissement public : la RATP. 

Il importe de rappeler que la RATP attend que chaque futur collaborateur ne prenne pas à la légère le service à l’usager. Toutes les personnes souhaitant travailler à la RATP doivent tout faire afin de fournir aux passagers des métros et des RER des déplacements agréables et d’assurer également leurs sécurités. Ces deux points doivent être les sources de motivation des futurs collaborateurs de la RATP. Pour obtenir une poste à la RATP, les candidats doivent également porter à cœur les différents projets de l’établissement qui visent à améliorer les conditions de voyage dans la capitale. Le sens de responsabilités est également un point important à prendre en compte, si vous souhaitez travailler à la RATP, principalement si le poste à pourvoir à un rapport avec la sécurité. En titre d’exemple, le poste de conducteur. 

Pourquoi postuler à la RATP ? 

Plusieurs raisons poussent les gens à postuler pour une poste chez la RATP. La qualité et la sécurité du travail en font partie. Les valeurs défendues par l’établissement sont également une source de motivation pour les candidats. Les salariés profitent de plusieurs avantages. Le paiement des salaires est fait suivant une règlementation précise. D’ailleurs, il existe actuellement des logiciels aidant les sociétés de tous types dans la gestion de la paie (Sas, sasu…) 

Lettre motivation RATP : méthode de rédaction 

La lettre varie selon la poste convoitée. Cependant, des informations de bases doivent être trouvées dans la lettre. Par exemple, les qualités requises pour le métier. La candidature d’une personne souhaitant devenir agent doit compter une attestation aux premiers secours. Il faut également s’appuyer sur les connaissances linguistiques, notamment l’anglais. 

Du côté fond et contenu, un aperçu de la société ou un résumé de la situation actuelle du candidat doit se trouver au début de la lettre. Concernant, le temps verbal, le passé composé et le présent sont recommandées. Il faut mentionner le destinataire exact de l’annonce. À défaut de précision, les termes génériques peuvent être utilisés tels que Madame, Monsieur, Monsieur le Directeur…

Les différents postes à la RATP 

Plusieurs postes sont à pourvoir dans l’établissement. La RATP recrute des informaticiens, des analystes financiers, des chargés d’études pour la gestion du trafic ferroviaire, des contrôleurs de gestion, et des conducteurs d’autobus. Des postes plus exigeants sont également disponibles, ces derniers demandent une certaine compétence technique. Par exemple, la poste d’ingénieur pour la mise en place des caténaires ou la maitrise des risques.   

Outre les postes de travail, l’établissement propose aussi des stages pour les étudiants. Une opportunité pour eux de mettre en pratiques les connaissances qu’ils ont acquises durant leurs cursus universitaires et aussi de se familiariser avec l’univers professionnel.