La comptabilité publique : Ce qu’il faut savoir

Avr 7, 2021 Bourse

La comptabilité est un domaine qui est important dans la vie de manière générale. Elle intervient dans tous les secteurs, que ce soit public, privé, dans nos foyers, en gros dans la vie de tous les jours. Si vous souhaitez en savoir plus sur le rôle, la responsabilité et le statut du comptable public, cliquez ici et tous les détails seront dévoilés dans le site que nous avons déniché.

Que faut-il savoir sur le comptable public ?

Un comptable public passe par de nombreuses expériences dans un cabinet d’experts-comptables. L’expertise comptable est la plus stressante parce qu’ils doivent s’occuper d’un plus grand nombre de domaines de la comptabilité, comme les comptes créditeurs, les comptes débiteurs, la paie, le rapprochement des comptes, le dépôt de tous les différents rapports pour l’État et le gouvernement pour divers clients. Il arrive qu’un client vienne discuter de décisions financières qui pourraient faire ou défaire l’entreprise et le comptable devra faire ses devoirs. Bon nombre d’entre eux sont passés par des universités et ont obtenu une maîtrise en comptabilité avec des spécialisations en fiscalité et en comptabilité publique. Ce qu’il faut savoir c’est que ce qui leur est appris en classe n’est rien comparé à ce qu’ils sont confrontés sur le terrain au quotidien dans le cadre de leur travail dans les structures publiques. 

Les choses sont très différentes parce que chaque employeur gère son propre cabinet comptable/son entreprise différemment. Et pour couronner le tout, il y a toutes les certifications qu’ils peuvent obtenir. Les comptables publics sont des personnes qui étudient très dur pour réussir dans la vie. Mais ce n’est pas tout, une fois qu’ils ont pu obtenir leur certification, il leur faut un grand nombre de crédits FPC (Formation Professionnelle Continue) chaque année, ce qui contribuera à garantir la conservation de leurs titres de compétences. 

Différence entre le comptable public et le privé 

Les comptables publics sont très connus pour leur polyvalence. Le ministère, par exemple, a beaucoup de tâches comptables à accomplir. Le personnel comptable disponible les effectue au fur et à mesure. Il y a donc beaucoup à gagner pour ceux qui exercent de ce côté du domaine. Et leur accès à la facilité de prêt du gouvernement de ce côté-là du monde devrait également être considéré. Certains comptables publics considèrent ces raisons comme une condition suffisante pour rester collé à son employeur. Autant dire qu’il y a des avantages à être comptable public.

La comptabilité privée concerne les obligations comptables que vous devez remplir pour votre employeur, qui est une entreprise privée. Les comptables privés sont avantagés. Leur travail est plutôt monotone, car ils préparent toujours les mêmes types de comptes. Cela s’explique par le fait que le champ d’activité d’une entreprise privée est clairement défini. Comme si cela n’était pas un avantage suffisant par rapport à leurs homologues du secteur public, les comptables privés peuvent également être employés sur la base de bénéfices comptables, bien sûr, ils travaillent également comme auditeurs internes ! Les comptables privés ont des rôles et des fonctions bien définis.