Epargner dans une voiture: la nouvelle tendance du moment

Avr 15, 2021 Actualité

Et si cela se fait d’épargner dans l’immobilier comme dans les œuvres d’art, c’est un peu plus tendance de le faire dans les voitures. C’est à la fois original et facile, sans compter que cela vous permet de marier les investissements financiers avec votre passion pour mes 4 roues. Bien évidemment, comme dans tout projet d’investissement, il y a des règles à respecter pour assurer la réussite de votre placement. 

Choisir le bon modèle de véhicule

Attention par exemple, parce que ce ne sont pas toutes les voitures qui peuvent être rentabilisées au fil des années. Au contraire, la majorité des 4 roues disponibles actuellement, qui sont vendues en séries, perdent de la valeur au fil des kilométrages. Il importe donc de bien choisir votre modèle afin de garantir la réussite de vos placements. 

Le choix est évident : les véhicules classiques, vintage et de collection. Encore une fois, ne sautez pas à pieds joints sur n’importe quelle offre. Choisissez des modèles qui fonctionnent toujours, mais surtout des fins de série qui s’adressent surtout à un public connaisseur et à des collectionneurs. Ce peut être des voitures emblématiques du 7e art qui ne sont plus en production ou encore d’anciens modèles de quatre roues classiques qui datent des années 80, 90, etc. 

Un entretien minutieux

Pour gagner de l’argent avec votre voiture de collection, le laisser simplement prendre de l’âge n’est pas la bonne solution. Vous devez l’entretenir. Les collectionneurs, les musées et ceux qui seraient susceptibles d’acheter votre véhicule ne seront pas intéressés le moins du monde à un 4 roues qui a plus une catégorie d’épave que de voiture de collection. Mais comment faire ? 

On vous conseille de le conduire tous les jours. C’est pratique et confortable pour vous. Mais c’est aussi un moyen de prendre soin du moteur et de la batterie de votre véhicule. Et comme vous la conduisez, quelques autres réparations sont de rigueur : la révision des 10 000 km, la vidange et le changement de pneu saisonnier. Attention toutefois, car Certains pneus maxxis disposent d’une chambre à air renforcée et sont donc adaptés aux véhicules utilitaires et non aux citadines. Et pour ne pas dénaturer la forme de votre voiture, restez dans le même style de pneu que la version originale. 

Vous vous devez également d’entretenir l’intérieur du véhicule. Il en va de votre confort pendant sa conduite, mais aussi de son style. Vous le vendrez au meilleur prix si tous les accessoires sont originaux. Pensez donc à nettoyer la moquette et à bien hydrater le cuir des chaises, voire à tester et à nettoyer souvent le tableau de bord et le volant. Heureusement, dans les 4 roues de collection, il n’y a pas de système high-tech compliqué dont il va falloir prendre soin, sinon cela pourrait grandement compliquer les choses. 

Bref, investir dans une voiture de collection est une bonne idée, mais uniquement si vous êtes un passionné de 4 roues. Le cas échéant, l’entretien et la réparation risquent plus de vous ennuyer qu’autre chose. Ce qui peut mettre en péril la qualité et la réussite de votre investissement.