Comment optimiser le choix d’un avocat spécialisé en droit fiscal ?

Août 8, 2022 Actualité

Vous êtes propriétaire d’une entreprise et vous cherchez un avocat spécialisé en droit fiscal ? Vous avez pris la bonne décision car dans le cadre d’un contrôle fiscal, c’est ce spécialiste en droit fiscal qui prendra la parole à votre place. Dans le cadre de la préparation d’une succession ou encore la gestion de nombreuses sociétés à l’étranger, vous aurez besoin des services d’un avocat fiscal. Découvrez dans les lignes qui suivent les bons critères à respecter pour optimiser le choix de ce juriste.

Faites appel à un avocat inscrit au barreau

En menant votre recherche en ligne, vous pouvez tomber sur de nombreux avocats qui se disent fiscalistes. Pour éviter de tomber sur des arnaqueurs, assurez-vous que le professionnel en droit fiscal à qui vous vous adressez est inscrit au barreau. Pour vous assurer, vous pouvez consulter l’annuaire du barreau de la ville dans laquelle il exerce. Sur cet annuaire, vous trouverez l’adresse physique du cabinet de l’avocat fiscaliste. Vous pouvez également vérifier que le professionnel est diplômé en droit fiscal. Prenez également le temps de vous informer sur le parcours du juriste en question ainsi que de son expérience dans le domaine. Ne soyez pas pressé de vous engager avec le professionnel sinon vous risquez de le regretter.  Assurez-vous que vous vous adressez à un avocat compétent en droit fiscal.Si l’avocat qui retient votre attention n’est pas répertorié que l’annuaire du barreau, trouvez-en un autre qui dispose d’un certificat de spécialisation en droit fiscal.

Considérez l’expérience de l’avocat

Certes, à partir du moment où l’avocat décroche une spécialisation en droit fiscal et qu’il est inscrit sur l’annuaire du barreau, il est en mesure de vous assister. Cependant, il y a toujours une différence entre un professionnel expérimenté et un autre qui a terminé ses études récemment. Celui expérimenté est mieux calé pour faire des négociations ou encore pour régler des situations de redressement fiscal ou contentieuse. A noter également qu’un cabinet d’avocats fiscalistes qui exerce depuis des années est dispose déjà d’un vaste réseau professionnel.

Ne négligez pas la notoriété de l’avocat fiscaliste

Comme dans de nombreux domaines professionnels, la notoriété compte énormément dans le choix d’un avocat spécialiste en droit fiscal. Ne vous engagez pas avec le premier professionnel que vous croiserez. Prenez le temps de vous informer auprès de vos proches et connaissances quelques noms d’avocats fiscalistes qui leur ont donné satisfaction. Vous pouvez également vous adresser directement à quelques avocats compétents en droit fiscal que vous connaissez. Demandez-leur des références professionnelles voire même des contacts d’entreprise qui ont des dossiers traités avec succès par ces avocats fiscalistes. Ne négligez aucun point surtout si vous allez confier à l’avocat de votre choix une affaire délicate.

Accordez une attention particulière aux honoraires de l’avocat de votre choix

Chaque avocat fiscaliste est libre de fixer son tarif à l’heure. Ne soyez pas étonné de constater une grande différence entre les tarifs appliqués dans le milieu. Pour éviter les surprises lors de la facturation, vous pouvez opter pour un abonnement juridique sur-mesure adapté à votre situation. Vous éviterez ainsi les dépassements d’honoraires et profiterez des services personnalisés.