Zoom sur le systeme de gestion des informations de laboratoire ou LIMS

Jan 10, 2022 Actualité

Un système de gestion des informations de laboratoire (LIMS) est un logiciel qui vous permet de gérer les échantillons, les résultats d’analyse et les données associées afin d’améliorer la productivité du laboratoire. Cette solution innovante permet de tirer profiter d’un certain nombre d’avantages importants.

Généralité concernant le système de gestion des informations de laboratoire ou LIMS

La génomique moderne génère une quantité de données sans précédent. Face à l’augmentation des volumes de données et du débit d’échantillons, ainsi qu’aux changements fréquents de technologie, les laboratoires doivent moderniser leur approche de la gestion, du suivi et de la centralisation des données génomiques. Ce qui pouvait sembler impossible il y a dix ans est aujourd’hui une réalité. Les systèmes modernes de gestion des informations de laboratoire ont le pouvoir d’automatiser les données et les tâches sur une plate-forme unique. Cela permet de réduire les efforts manuels laborieux, de gagner du temps et de réduire les risques d’erreur humaine dans le laboratoire.

En utilisant un lims laboratoire, votre laboratoire peut automatiser les flux de travail, intégrer les instruments et gérer les échantillons et les informations associées. Ce système de gestion vous permet d’améliorer l’efficacité du laboratoire. Un LIMS aide à normaliser les flux de travail, les tests et les procédures, tout en fournissant des contrôles précis du processus. Les instruments peuvent être intégrés au LIMS pour automatiser la collecte des données de test, en veillant à ce qu’ils soient correctement calibrés et utilisés uniquement par du personnel qualifié. En outre, vous pouvez produire des résultats fiables plus rapidement et suivre les données des cycles de séquençage dans le temps et entre les expériences pour améliorer l’efficacité.

Quels sont les avantages d’un LIMS ?

La technologie a changé tous les aspects de la vie humaine. La technologie a également changé la façon dont les tests médicaux sont effectués. Le LIMS a totalement transformé les laboratoires de la vieille école en un centre d’excellence moderne. Les médicaments étant de plus en plus fondés sur des preuves, il est essentiel que les laboratoires soient efficaces et fournissent des résultats précis en moins de temps. C’est pour cette raison que l’on assiste depuis quelques années au passage d’un système centré sur l’homme à un système automatisé dans les laboratoires. Les LIMS modernes sont dotés de modules de suivi des échantillons et tout cela devient aussi simple que de scanner un code-barres. Ce n’est pas tout, le suivi en temps réel des échantillons est également possible et un technicien peut gérer et contrôler le flux de travail complet en quelques clics sur son écran d’ordinateur.

Un LIMS aide les laboratoires à automatiser leurs processus de saisie de données, à gérer les stocks, à rationaliser leurs flux de travail et à assurer la qualité. Il réduit le temps passé à localiser les échantillons et les enregistrements, à saisir les données, à calculer les résultats et à générer des rapports. Par conséquent, un LIMS accroît non seulement l’efficacité d’un laboratoire, mais aussi le rythme de la recherche et de l’analyse, tout en contribuant au respect des normes de qualité et de réglementation.