Qu’est-ce que la loi de pareto ?

Jan 21, 2022 Bourse

Dans l’univers de la société, ce phénomène se produit de manière empirique dans les activités telles que les ventes (20 pour cent des produits ou services représentent 80 pour cent des ventes) ou la logistique (20 pour cent des stocks représentent 80 pourcents de la valeur). Ce phénomène conduit souvent à appliquer la méthode des produits classés ABC pour les étudier individuellement.

La théorie de Pareto, c’est quoi au juste ?

Le nom de la loi de Pareto vient de l’économiste italien Vilfredo Pareto, qui a analysé les données fiscales de différents pays européens à la fin du XIXe siècle. Le degré d’inégalité varie d’un pays à l’autre, mais il signale partout des phénomènes similaires. La proportion de la population dont la richesse est supérieure à la valeur x est toujours proportionnelle à A / xα, et le coefficient α varie d’un pays à l’autre. Cette proportion est maintenant connue sous le nom de principe de Pareto. Le travail de Pareto ne signifie pas nécessairement une distribution de 8020, mais l’expert en qualité Joseph Juran a utilisé l’expression « loi de Pareto » en 1954 pour provoquer environ 80 effets de 20 causes. Il a dit que c’était un produit.

Ainsi donc, la loi de Pareto exige que vous identifiiez les actions qui ont le plus grand impact et qui s’appliquent à tous les domaines tels que la qualité, l’amélioration continue, la gestion de projet et l’innovation. Cependant, cela aura un impact sur la gestion des priorités après la généralisation du projet de transformation au sein de l’organisation. Pas encore assez. Trouvez des moyens simples d’améliorer la pertinence de la gestion du temps et de l’action dans cet article.

Principes de Pareto appliqués à la gestion de projet

Il est de la responsabilité de tout chef de projet d’aller au cœur du problème sans perdre de temps et d’efforts. En ce sens, le principe de Pareto et la règle des 80/20 sont un moyen de médiation entre différentes tâches simultanées dans un projet ou un portefeuille, évitant certains écueils et récoltant rapidement de multiples bénéfices.

Nous ferons le meilleur travail pour la stratégie de l’entreprise conformément au principe de « faire la bonne chose, faire la bonne chose », motiver les employés en livrant des résultats plus rapidement et mener à bien votre projet, sans retard, sans ajouter de coûts supplémentaires.

En période économique difficile, les entreprises ont tendance à lancer plusieurs projets en même temps pour améliorer leur compétitivité, mais cela entraîne malheureusement des arrêts de travail récurrents ou des licenciements d’une partie des salariés qui souffrent de véritables pluies de météorites.

Au lieu de cela, vous devez suivre le principe de Pareto pour hiérarchiser les tâches et les projets qui déterminent l’efficacité organisationnelle. La méthode de classification des stocks ABC vous permet d’organiser efficacement les articles de votre entrepôt en fonction de leur importance pour votre entreprise, de leur coût et de leur chiffre d’affaires. Dans ce système, les stocks sont achetés et réapprovisionnés non pas en volume, mais par la contribution économique qu’ils représentent.

Avantages de la méthode ABC

La méthode ABC est basée sur le principe de Pareto (ou la loi 8020) qui stipule que 20 pour cent de l’effort produit 80 pour cent des résultats. En appliquant cette logique à l’écosystème de stockage, 20 pour cent des produits représentent 80 pour cent des mouvements de produits, et les 80 pour cent restants produisent 20 pourcentages de mouvements.