Quels sont les avantages d’opter pour le scannage en 3D d’un projet ?

Août 12, 2022 Actualité

La technologie a beaucoup œuvré dans le monde des entreprises. Ces dernières ont besoin de bien analyser leurs données environnementales. Elles ont aussi besoin d’avoir une maîtrise parfaite de leur pièce. À cet effet, elles peuvent faire recours à plusieurs solutions. Mais la solution qui apparaît plus efficace, c’est le scannage en 3D. Dans cet article, on vous traite des avantages d’opter pour le scannage en 3D d’un projet.

Le scannage en 3D fait gagner de temps

Les avantages du scannage en 3D d’un projet sont beaucoup. Le premier avantage est relatif au temps. C’est une option qui permet de gagner de temps. Ainsi, une entreprise peut scanner en 3D son entreprise avec Concept-Plan.

En principe, c’est avec les mains qu’on relève les différentes mesures. Et cela peut prendre plus d’un jour, et ce, même si vous confiez cette tâche à un professionnel en la matière. Si vous désirez accélérer le processus, optez simplement pour le scannage en 3D. Il vous fait gagner de temps même si le processus s’avère complexe du point de vue forme ou dimensions environnementales.

Par ailleurs, il faut savoir que le scan dispose de certains lasers. Grâce à ces lasers, on arrive à relever en peu de temps le TQC. Cela présente par ricochet un avantage économique en ce sens que les coûts qui sont impliqués connaissent de réductions.

Pour garantir la fiabilité et la précision des interfaces du projet

Le deuxième avantage est que le scannage en 3D offre une grande précision aux interfaces. Contrairement à l’option manuelle, on ne ressent pas la finesse dans le travail en cours. Or, la finesse est une chose qui ne doit pas être absente dans le cas d’espèce. C’est elle qui garantit la précision des interfaces.

Il faut clairement avouer que le degré de précision que cette option offre est exceptionnel. De plus, le scannage en 3D offre une grande fiabilité au projet. L’entrepreneur qui opte pour le scannage en 3D peut être sûr de ne pas avoir plus tard à faire à des erreurs manifestes dans son projet.

Par exemple, il peut arriver que la production et le fonctionnement de l’entreprise s’arrêtent. En principe, dans ce cas, cela peut entraîner des pertes et amènera l’entrepreneur à faire d’énormes dépenses. Heureusement que, grâce au scan, ces coûts seront réduits.

Pour bénéficier d’une rétro-ingénierie

Le troisième avantage est que le scannage en 3D aide à la rétro-ingénierie. La rétro-ingénierie permet de mener à terme un projet sans que l’on ait besoin de connaître les plans originaux, c’est-à-dire les plans de départ de ce projet. Avec ce scan, vous avez déjà ce qu’il vous faut. Il met à votre disposition toutes les informations indispensables sans lesquelles vous ne pouvez pas avancer.

Ainsi, on a une certaine facilité à représenter une pièce avec une grande précision et même s’il s’agit d’une pièce complexe. Le scannage vous aide donc à rendre meilleur ce que vous allez créer à nouveau. Les gens ont donc tort de penser qu’il n’y a aucune possibilité fiable de construire une pièce sans ses plans dessinés. Il faut dire que non seulement cela est possible, mais aussi on a un résultat précis.