Pourquoi choisir d’être un travailleur indépendant et d’opter pour le portage salarial ?

Mar 29, 2021 management

Les pigistes et les entrepreneurs indépendants ont tendance à gagner plus que les employés réguliers occupant le même poste dans l’entreprise. En moyenne, un entrepreneur indépendant gagnera jusqu’à 40% de plus qu’un employé faisant le même travail. En effet, les entreprises clientes n’ont pas à payer de taxe de sécurité sociale ni à fournir des avantages sociaux ou des indemnités pour les travailleurs lorsqu’elles engagent des entrepreneurs indépendants. De plus, lorsqu’elle fait affaire avec un entrepreneur indépendant, l’entreprise ne retient ni les prestations de chômage ni l’assurance-maladie.

En tant qu’indépendant, votre employeur ne retiendra pas vos impôts. Malheureusement, cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas d’impôts, mais que vous les paierez différemment. Un entrepreneur indépendant paie une taxe sur le travail indépendant tous les trimestres. Cela comprend essentiellement la sécurité sociale, les soins de santé et les impôts sur le revenu. Sans employeur pour retenir vos impôts, il pourrait être plus difficile de déterminer votre revenu imposable. Assurez-vous donc de tenir des livres corrects concernant vos revenus, pour faciliter le paiement des impôts. Être indépendant et gérer ses propres impôts présente de nombreux avantages. Le plus important est que vous puissiez déduire vos dépenses professionnelles de vos impôts. Pourtant, vous pouvez profiter de certains avantages plus importants avec le portage salarial. Vous découvrez plus d’infos en allant visiter le site cegelem.fr.

Les avantages offerts par le portage salarial

Désormais, le portage salarial a le vent en poupe. Cette solution emprunte au domaine de l’entrepreneuriat et du salariat. Celle-ci offre plusieurs avantages considérables aux salariés portés qui se voient libérés de certaines obligations administratives.

Dans les limites d’un contrat de portage, l’entreprise de portage salarial prend en charge la gestion de l’aspect administratif. Celle-ci fait le calcul et la déclaration de charges sociales. Elle effectue l’encaissement des honoraires versés par les sociétés clientes en plus de facturer les interventions. En confiant la partie administrative de leur activité professionnelle à l’entreprise de portage, les salariés portés ne sont plus contraints d’avoir l’équilibre optimal entre la gestion et l’exercice de son métier.