Découvrez le processus d’estimation de la valeur de votre or

Juil 26, 2022 Actualité

L’évaluation de la valeur de l’or est une procédure qui a longtemps demeurée dans l’histoire de l’orfèvrerie. Ainsi, bon nombre de méthodes ont été spécialement dédiées à l’estimation de la valeur de ce métal précieux. La fiche pratique que voici vous en apprendra davantage sur comment procéder pour estimer la valeur de votre or.

Analyser la pureté de l’or

En cas de vente, d’achat ou de rachat, il est indispensable de songer à la pureté de l’or de l’objet en question pour une estimation de sa valeur. Pureté qui se mesure généralement en carat. En effet, pour un bijou en gold, sa pureté renseigne sur la quantité d’or pure contenu dans l’objet avec exactitude. Les joailleries sont couramment de 9, 14, 18 ou 22 carats. L’or de 24 carats est l’or le plus pur qui puisse exister. Néanmoins, l’on n’en fait pas usage dans les joailleries. Au vu de toutes ces informations, la question qui peut vous turlupiner l’esprit à l’instant serait : comment identifier le nombre de carats que contient vos bijoux ou pièces afin d’en estimer la valeur ? Eh bien, commencer déjà par vous munit d’une loupe qui vous servira à distinguer certains symboles nommés poinçon gavés sur vos bijoux en gold. Si vous distinguez un poinçon en forme de trèfle, votre bijou est de 9 carats. Un poinçon en forme de coquille signifie que votre bijou est de 14 carats. En enfin, un poinçon en forme de tête d’aigle signifie que votre joyau est de 18 ou 22 carats.

Identifier le poids de l’or

L’étape de la détermination du nombre de carats de vos bijoux achevé, il faudra cependant que vous passer à l’appréciation de son poids en gamme. Ainsi, une démarche de pesage de votre bijou ou pièce s’impose. Vous avez la possibilité de faire usage d’une simple balance alimentaire pour peser votre pièce ou bijou en or. Néanmoins, certains de vos bijoux ou pièces, compte tenu de leurs petitesses ou légèretés, peuvent avoir des poids mesurant des valeurs infinitésimales. Dans ces cas, un instrument de mesure plus sophistiqués est de mise. Vous pouvez, ainsi, faire usage des appareils de pesée de la poste. Pour toujours plus de précision, solliciter l’aide des revendeurs ou des professionnels qui disposent des instruments de mesure dédiés à la tâche.

L’argent que vous pourrez gagner en cas vente de votre or pourra en dépendre et cet argent pourra être connu en amont, avant toute négociation.

Analyser l’indexation du cours sur le prix de l’or

D’une importance cruciale, cette étape est une variable déterminante dans la variation du prix d’un lingot d’or en cas de vente, d’achat ou de rachat. Le carat et le gramme de votre or sont des caractéristiques spécifiques et inhérente au métal lui-même. Ces caractéristiques ne subissent aucune variation au fils du temps contrairement au cours sur le prix. En effet, sur les marchés boursiers, la valeur du prix d’un lingot d’or subit fréquemment des changements quotidiens. Ainsi, la valeur du jeune métal peut subir à tout instant un brusque effondrement et par ricochet entraîner une chute de prix de l’or.

Une méthode de calcul simple permet d’effectuer des estimations sur le prix de votre or. Pour connaître désormais la valeur du prix votre or, il vous suffira de multiplier son poids en gramme par le prix du gramme en euros ou en dollars.

En somme, l’estimation de la valeur de votre or est un processus assez complexe. Pour y parvenir, vous devez prendre en compte la pureté de votre or, son poids et l’indexation du cours sur son prix.