3 conseils pour preparer sa retraite

Déc 1, 2021 management

Pour préparer sa retraite, un salarié a la possibilité de choisir parmi trois méthodes efficaces. Il n’a qu’à sélectionner celle qui s’adapte à ses besoins.

L’investissement immobilier pour préparer sa retraite

Un propriétaire de biens locatifs peut accéder au capital de son bien immobilier sans le vendre. Il peut augmenter l’hypothèque pour obtenir des liquidités sans aucune incidence fiscale. Les intérêts payés sur les fonds supplémentaires ne sont toutefois pas déductibles des impôts s’ils sont destinés à un usage personnel. Le fait que la dette soit garantie par un bien locatif ne rend pas les intérêts déductibles, contrairement à l’opinion générale. C’est l’utilisation des fonds qui détermine si les intérêts sont déductibles. Il est donc conseillé, à des fins administratives, de demander à la banque de segmenter l’hypothèque séparément afin d’en faciliter le suivi.

Les immeubles locatifs présentent des similitudes avec un régime de retraite lucratif à prestations définies. Les cotisations (dépenses) du propriétaire sont généralement déductibles des impôts. La valeur (prix de l’immobilier) croît avec le temps à l’abri de l’impôt. Les paiements mensuels (revenus locatifs) sont indexés et augmentent avec le coût de la vie. Un moyen simple pour l’investissement immobilier de contribuer au financement de la retraite est que lorsque les revenus locatifs augmentent, les flux de trésorerie ont tendance à augmenter également. Si l’on ne tient pas compte de l’augmentation des taux d’intérêt, les paiements hypothécaires n’augmentent pas au fil du temps ou finiront par cesser, mais les revenus locatifs augmentent généralement la plupart des années. Ainsi, l’investissement immobilier est un moyen efficace pour préparer sa retraite.

L’épargne pour préparer sa retraite

Un plan de retraite est conçu pour prendre soin de vos jours après la retraite et vous aider à mener une vie sans stress. L’un de ces plans est un plan d’épargne-retraite, qui vous aide à faire fructifier votre argent et à vous assurer un revenu régulier à vie. Ces plans vous permettent de mettre de côté un certain montant pour votre retraite pendant que vous travaillez encore. En investissant dans un régime de retraite, vous pouvez profiter encore plus de la puissance de la capitalisation grâce au report d’impôt. Votre compte de retraite a le potentiel de croître plus rapidement parce que l’argent que vous auriez payé en impôts sur les gains chaque année reste dans le compte et peut rapporter de l’argent supplémentaire. Utilisez notre calculateur d’investissement pour savoir combien votre argent de retraite pourrait fructifier, compte tenu de l’avantage du temps.

L’assurance vie pour préparer sa retraite

Une assurance-vie pour la retraite est une police d’assurance-vie permanente qui utilise la composante valeur de rachat pour aider à financer la retraite. Toute police d’assurance-vie permanente avec une valeur de rachat, comme l’assurance-vie entière, peut aider à financer la retraite. L’assurance-vie temporaire, qui n’a pas de composante de valeur de rachat, ne peut pas être utilisée pour un plan de retraite par assurance-vie. Les régimes de retraite à capital variable peuvent renforcer vos comptes d’épargne-retraite existants et combler les lacunes en cas de baisse des marchés boursiers. Si vous maximisez les contributions à vos comptes d’investissement traditionnels, vous pouvez verser les fonds supplémentaires dans votre valeur de rachat, créant ainsi une avenue supplémentaire pour la croissance des investissements à imposition différée. En cas de baisse des marchés boursiers, il peut être plus avantageux de puiser dans une valeur de rachat à taux de croissance fixe que dans un compte de retraite dont la valeur est dépréciée.